Mes trucs pour se reconnecter au moment présent.

bien-être

J'avais planifié écrire cet article depuis un moment déjà. Avec les circonstances du jour, je pense que c'est essentiel d'apprendre à se reconnecter au moment présent et d'apprécier les plaisirs simples à la maison.

Je vous partage mes trucs pour apprécier ce qui m'entoure et de ne pas être dans un état de peur mais de bienveillance.

Pratiquer le yoga et la méditation

Si vous n'avez toujours pas essayé ces pratiques dans votre vie, ce serait certainement le moment idéal de les adopter. Je pratique le yoga chez Metta à Rimouski depuis 1 an et je peux certainement vous assurer que ça a changé ma vie. Le yoga me permet vraiment de m'offrir une heure à moi, d'être en mouvement et d'apprécier chaque sensation dans mon corps. Pour ce qui est de la méditation, j'ai découvert cette pratique il y a quelques années et ce fut une révélation aussi. J'ai pu trouver un endroit dans mon corps, quand je ferme les yeux, où tout est paisible. Je laisse aller mes pensées, je passe en mode observateur et je respire. Pour pratiquer le yoga à la maison, je vous recommande la chaîne YouTube Namazé et celle de Yoga With Adriene. Pour une méditation guidée, je vous recommande celle-ci de Dominique Charbonneau.

Écouter de la musique

Écouter de la musique et non les nouvelles est assurément une bonne façon de se reconnecter au moment présent. Je n'ai plus télévision au rez-de-chaussée de la maison et bien que j'adore le silence, j'aime parfois avoir une petite playlist inspirante qui joue tranquillement. Si vous avez l'application Apple Musique, je vous recommande la playlist Détente acoustique.

Marcher

Bien que j'adore rester à la maison, ça me fait un bien fou de bouger et prendre l'air. Quelques minutes seulement suffisent pour me sentir plus légère. J'ai la chance d'habiter près du fleuve et c'est nécessaire à ma santé mentale de m'y rendre chaque semaine pour prendre quelques bonnes bouffées d'air, de regarder l'eau, les glaciers, l'immensité.

Lire

Je sais qu'on peut être porté à se détendre devant Netflix durant les moments conviés à la maison, je le fais aussi très souvent! Je vois tout de même une immense différence dans mon état lorsque je décide plutôt de prendre un livre pour la prochaine heure que de me plonger dans une série. Je vous en ai recommandé plusieurs dans mon dernier article de blog.

Dessiner

Je me suis procuré de la peinture à numéro dernièrement. Ça devait être au primaire la dernière fois que j'ai fait ce genre d'activités. La vérité c'est que j'ai trouvé ça difficile mais surtout, j'ai réalisé qu'en une heure je n'avais pas pensé à autre chose que de peindre la bonne couleur sur mes numéros. Pas obliger que ce soit compliqué aussi! Une bonne vieille feuille blanche pour gribouiller ou un mandala procureront autant de bienfaits.

Je terminerais par vous dire que quand je me sens anxieuse, faire du ménage m'aide aussi à en faire dans ma tête. Ce matin, j'ai nettoyé mes planchers et les surfaces de la maison et on dirait que tout me paraissait plus facile par la suite. 

Je vous souhaite simplement de trouver quelque chose qui vous fait du bien. Que se soit quelques minutes à quelques heures dans votre journée, les bienfaits de se reconnecter au moment présent se feront sentir rapidement. Prenez bien soin de vous.


Article précédent