Les 5 livres qui ont changé ma vie

bien-être

Je vous ai déjà parlé de mon amour de la lecture dans un précédent article. Cette fois, je vous présente les 5 livres qui ont changé ma vie en ordre chronologique de leur apparition sur mon chemin. Parfois, on a simplement besoin de lire quelques mots pour nous guider et je pense que ces livres en contiennent énormément.

En 2014, je me suis retrouvé quelques fois à l'urgence. Je ne connaissais pas encore ce qu'était un trouble panique et à chaque fois, je pensais que j'allais mourir. C'est à ce moment qu'une gentille infirmière m'a parlé du livre La peur d'avoir peur. Le premier livre qui m'a fait comprendre un peu plus ce que j'avais et qui m'a mené certainement à ma guérison d'aujourd'hui.

 

 

Ce livre m'a permis de reconnaître mes symptômes, de les comprendre et surtout, de savoir qu'ils n'étaient pas dangereux. Ça consiste à un guide d'autoguérison qui offre une démarche pour apprendre à vivre avec notre trouble panique et d'agoraphobie. C'est aussi le genre de livre que tu gardes toute ta vie pour te référer en cas de besoin.

 

Crédit photo : Les Éditions de l'Homme

 

Après avoir reçu mon diagnostic d'un trouble anxieux avec agoraphobie, on m'a proposé une thérapie cognitivo-comportementale. J'ai accepté sans hésiter. Je voulais tellement comprendre et mieux gérer ce que je ressentais. C'est durant cette thérapie que j'ai fait la lecture du livre Je réinvente ma vie. Ce livre décrit les 11 schémas fondamentaux qui trouve origine dans notre enfance et qui influencera toute notre vie. Ça a été libérateur pour moi de comprendre pourquoi j'agissais de telle façon face à telle situation car j'avais un tel schéma. Ça m'a permis ensuite d'identifier et de modifier mes pensées pour cesser d'être sous l'emprise d'un de ces schémas.

 

 

Quelques années plus tard, j'ai découvert les livres de développement personnel. Ça a été une révélation pour moi. À travers une histoire, je pouvais avoir des prises de conscience et des enseignements. J'adore le fait que l'on peut relire ses livres plusieurs fois dans une vie et en tirer des conclusions différentes. J'en ai lu plusieurs, mais celui-ci reste mon favori, Kilomètre Zéro. Je le recommande à tout le monde. Il s'agit de l'histoire de Maëlle qui doit se rendre au Népal pour chercher un remède pour sa meilleure amie. Elle fera face à toutes sortes d'émotions durant ce voyage pour finalement en tirer de grandes révélations.

 

 

J'ai lu dernièrement Par amour du stress. J'aurais tellement dû lire ce livre avant. L'auteur partage ces apprentissages des 20 dernières années d'étude sur le stress humain. On y explique concrètement qu'est-ce que le stress et son rôle dans nos vies. Il permet aussi d'en établir la cause avec les caractéristiques de l'acronyme CINÉ (Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé). Chaque situation stressante est reliée à une ou plusieurs de ces caractéristiques. En connaître l'origine permet ensuite de trouver des solutions pour diminuer leur impact sur notre production de l'hormone du stress. Honnêtement, tout le monde devrait lire ce livre une fois dans leur vie.

 

 

Le dernier livre qui a changé ma vie et que je m'apprête à terminer, Le piège du bonheur. Celui-ci aussi a été une révélation pour moi. Basé sur les techniques de la thérapie ACT, il permet de comprendre nos pensées et surtout, de ne pas en avoir peur. C'est quelque chose qui m'a toujours tracassé. J'ai souvent l'impression de ne pas avoir le contrôle de mes pensées et ce livre m'a permis de mettre des mots sur ce que je sentais. On y propose plusieurs techniques de défusion qui consiste à prendre du recul de nos pensées et d'agir plutôt comme observateur. Finalement, le livre permet de clarifier nos valeurs pour ainsi vivre sa vie de façon épanouie.

J'espère vraiment que ces livres sauront vous aider comme ils l'ont fait pour moi. N'hésitez pas à me partager vos suggestions! 

 


Article précédent Article suivant