Ma garde-robe minimaliste

Publié par Fanny Yockell le

Un des sujets qui semble le plus vous intéresser dans mon mode de vie, c'est ma garde-robe minimaliste. Quand je partage une photo de ce quelle contient, je reçois toujours des questions sur comment j'en suis arrivé à cette quantité et quels sont mes trucs. J'ai eu envie de résumer tout ça dans un article en débutant par mon cheminement et en vous dévoilant ensuite mes astuces pour conserver une petite garde-robe année après année.

Pourquoi avoir peu de vêtements?

La vérité c'est que du plus loin que je me rappelle, j'ai quand même toujours eu peu de vêtements. Grande amoureuse du désencombrement, je n'ai jamais aimé avoir beaucoup de vêtements dans ma garde-robe. Chez mes parents, durant mon enfance, j'avais une mini garde-robe qui pouvait contenir une dizaine de cintres maximum donc j'ai appris très jeune à conserver peu de choses.

Avec le temps, j'ai réalisé tout le positif que m'apportait d'avoir peu de vêtements. Premièrement, c'est tellement plus simple de choisir ce qu'on va porter le matin car tous les vêtements que j'ai s'agencent bien ensemble. Deuxièmement, ça permet de faire moins de lavage. Ça ne me gêne pas du tout de porter 2-3 fois la même paire de pantalons durant la semaine en changeant seulement le haut. Troisièmement, je prends soin de chaque morceau comme s'il valait de l'or. Comme j'en ai peu, je prends le temps d'en nettoyer certains à la main ou d'en suspendre d'autres pour sécher. Le lavage est une corvée différente pour moi car je sais qu'elle aura un impact sur la durabilité de mes morceaux.

Il y a aussi un immense impact environnemental à consommer moins de vêtements. De cette façon, on économise beaucoup d'argent. Je n'ai pas besoin de renouveler ma garde-robe chaque saison car je choisis chaque morceau pour qu'il perdure dans le temps. Je prends le temps de choisir des marques qui correspondent à mes valeurs et parfois je réussis même à faire de belles trouvailles seconde-main!

Comment arriver à avoir moins de vêtements?

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de Marie Kondo et sa technique de rangement qui permet de garder seulement les choses qui nous apportent de la joie. Je pense que c'est une belle méthode à adopter lorsqu'on ne sait pas par où commencer et qu'on croule sous une tonne de vêtements. On sort tout et on y va morceau par morceau. Une pile pour les vêtements à donner, une pile pour les vêtements à réparer et une autre pour ceux qu'on garde. C'est une magnifique activité qui nous permet de réaliser que finalement on porte toujours la même chose et que c'est vrai qu'on en pas besoin d'autant!

Une autre démarche que j'ai adoptée depuis longtemps, c'est la méthode du +1 -1. Chaque fois que j'ajoute un nouveau vêtement, j'en enlève un et souvent, j'en enlève plus que j'en ajoute. Ça permet de toujours garder la même quantité de vêtements et de ne pas briser tout le travail de désencombrement qu'on a fait au départ. 

Combien de morceaux dois-je avoir?

C'est une question que je reçois souvent et honnêtement, il n'y a pas de formule magique. Chaque garde-robe est unique et doit correspondre à vos besoins! J'ai deux paires de jeans et ça me convient parfaitement mais peut-être que pour une autre personne c'est 4 paires qui lui conviennent et c'est parfait comme ça. Vous allez trouver votre formule à vous au fil du temps en apprenant à connaître vos besoins et en observant ce que vous portez chaque semaine. Aussi, ma quantité de vêtements peut changer avec le temps. Dernièrement, j'ai ajouté plus de chandails à manche longue mais peut-être que d'ici 2 mois je vais épurer cette section. C'est ce que j'aime d'avoir une petite garde-robe car je peux faire souvent des rotations dans mes vêtements. Si je vous montre une photo de ma garde-robe d'il y a un an, elle est totalement différente qu'aujourd'hui. Tout aussi minimaliste mais elle correspond mieux à ce que j'aime en ce moment.

Mes endroits préférés pour acheter mes vêtements

Pour moi, avoir une garde-robe minimaliste ne veut pas dire de ne plus jamais acheter de vêtements. J'adore la mode et j'achète quelques morceaux durant l'année. Comme je mentionnais plus haut, je choisis vraiment mieux mes vêtements maintenant et je peux passer plusieurs jours à sélectionner LE cardigan car je vais le conserver durant des années. Je préfère maintenant payer plus cher pour mes vêtements comme je veux quelque chose de durable. Voilà quelques boutiques où j'aime beaucoup acheter mes vêtements : Everlane, Frank And Oak, Harly Jae, Kotn, Levi's. Pour le seconde-main Bon Magasinage et pour les sous-vêtements, Laumara, maintenant disponible sur la boutique!

Pour terminer, rappelez-vous que c'est un processus qui peut prendre du temps. Allez-y une étape à la fois et surtout, ayez du plaisir à le faire. Vous allez rapidement voir les effets positifs d'avoir une petite garde-robe et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de faire cet exercice ailleurs dans la maison!

← Article précédent