Faire son ménage de façon écolo

Maison

Depuis déjà plus d’un an, je fais beaucoup d’effort pour rendre ma maison plus écolo. Une habitude à la fois, je réussis à remplacer des produits par d’autres, plus naturels, et même des recettes maison. Aujourd’hui, je vous présente mes essentiels pour un ménage écolo, les produits que j’ai adoptés et que j’aime vraiment.

Je ne peux pas passer à côté de ma collection d’essuie-tout réutilisable KLIIN. Je me pince encore à chaque fois que j’en parle, car pour moi c’est un immense rêve que de voir mon nom sur mon produit écologique favori. Si vous ne connaissez pas KLIIN, c’est un bon départ pour s’initier au zéro déchet. C’est facile et agréable de remplacer notre essuie-tout jetable par ce produit. KLIIN est fait à 100% de fibres naturelles donc compostable à la fin de sa vie. Ça retient 15 fois son poids en eau, plus absorbant qu’un essuie-tout jetable. Surtout, ça ne tache pas comme une guenille (et ça pu pas non plus!!). Je lave mon KLIIN une fois par semaine au lave-vaisselle, on peut le laver jusqu’à 300 fois. Je l’utilise autant pour nettoyer la cuisine quotidiennement que pour épousseter, laver les dégâts, les miroirs, les fenêtres, TOUT.

Bien que l’essuie-tout KLIIN s’utilise seulement avec de l’eau, je comprends la nécessité d’utiliser parfois un nettoyant. J’ai essayé la recette du fameux nettoyant maison avec les pelures d’agrumes et wow, ça fonctionne! Tout ce qu’on doit faire c’est de recueillir nos pelures d’oranges, citron, clémentine dans un pot Masson que l’on recouvre de vinaigre blanc. On laisse macérer 2 semaines. Ensuite, on verse le liquide dans un contenant en verre qu’on allonge de moitié avec de l’eau. Et c’est tout! Un nettoyant tout usage parfumé naturellement aux agrumes. Personnellement, j’adore le vinaigre pour nettoyer la maison donc oui, c’est super efficace comme produit!

Pour faire la vaisselle, j’ai adopté depuis longtemps la brosse à vaisselle en bois et fibres naturelles. C’est maintenant facile d’en trouver un peu partout, j’ai acheté la mienne sur la boutique June que j’adore. Ces brosses sont durables et je les préfère tellement à celle en plastique. Les têtes sont rechargeables donc nous avons seulement besoin de changer cette partie lorsqu’elle est usée!

En combinaison avec ma brosse à vaisselle, j’utilise le cake vaisselle 100% naturel. C’est un produit développé par la Savonnerie des Diligences et Chic Frigo Sans Fric. Ce produit est merveilleux! Nous sommes habitués à acheter notre savon à vaisselle sous forme liquide. Dans ce produit, c’est seulement les ingrédients nettoyants sous forme de « bloc ». C’est nous même qui ajoutons l’eau avec notre brosse! On paie donc vraiment pour le produit nettoyant et non pour l’eau. Le cake vaisselle dure des mois. On laisse sécher entre chaque utilisation. Un super produit à découvrir!

Et finalement, le dernier produit, le luffa, que j’ai découvert grâce aux Trappeuses et leur boutique Les Mauvaises Herbes. Le luffa remplace l’éponge à vaisselle. C’est fait de chaire de courge séchée (malade, je sais!) donc 100% compostable. Je les utilise pour laver mon évier, pour frotter des chaudrons tâchés. On peut même l’utiliser comme un gant de crain sous la douche! Je n’ai pas encore testé, je vous en reparle!

Voilà tous mes essentiels pour faire son ménage assez zéro déchet! Pour vrai, c’est tellement plaisant de changer ses habitudes et d’ajouter d’aussi bons produits pour la planète et pour nous. Mon conseil, terminez vos produits et allez-y un à la fois! J’ai attendu de terminer tous mes nettoyants avant de tester ma recette maison, etc. Faites-moi savoir si vous avez d’autres produits coup de coeur à me partager!


Article précédent Article suivant