Ma première retraite de yoga

Publié par Fanny Yockell le

Retraite
Nom féminin
Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions.
Lieu où quelqu'un se retire pour vivre dans le calme, la solitude, ou pour se cacher. ¹

C'est exactement ce que Litha m'a offert le temps d'un week-end au Lac-St-Jean. Un espace sécuritaire, un cocon, un refuge. Je rêvais de participer à une retraite de yoga depuis que cette pratique est entrée dans ma vie il y a quelques années déjà. 48h pour penser qu'à moi, connecter avec d'autres femmes, partager, rire et pleurer. Aujourd'hui, je vous raconte mon expérience de ma première retraite de yoga.


Vendredi, 16h, je viens tout juste d'arriver au Chalets et Spa Lac Saint-Jean après une longue journée sur la route. Déjà, le lieu m'apaise instantanément. Je dépose mes affaires dans ma chambre et je me dirige vers la salle où aura lieu le cercle d'ouverture pour débuter ce week-end. La chose que je redoute le plus, casser la glace et me présenter devant une vingtaine de femmes inconnue. On me demande de nommer une force que j'apprécie chez moi et j'ai de la difficulté à en trouver une. Au fil des échanges, je me sens plus déposée et le stress se dissipe. Je suis vraiment excitée pour la journée de demain.

Tout le long du week-end, on a droit à de délicieux repas préparés avec amour par l'équipe Litha. Je découvre des nouvelles recettes et je prends le temps d'apprécier chaque bouchée en pleine conscience et sans distraction. La journée du samedi s'annonce bien chargée. Au menu ; yoga, bains thermaux et ateliers.

Je me doutais bien que j'allais vivre des émotions durant ce week-end mais c'est vraiment durant l'atelier du féminin sacré que j'ai le sentiment de guérir une grande blessure. Je partage un moment de ma vie que je n'ai jamais adressé durant toutes ces années à partager mon quotidien sur les réseaux sociaux. Devant ces deux femmes que je connais seulement depuis 24h, je me sens accueilli et écouté. C'est extrêmement difficile mais tellement libérateur à la fois.

La journée se termine avec un atelier Tantra complètement magique. Quel bonheur de célébrer notre féminité tous ensemble. De crier, de danser et de chanter. Je vis ma première expérience avec la cérémonie de cacao. Je me sens tellement bien et complète. Le genre de moment où j'aurais aimé que le temps s'arrête.

La journée du dimanche débute avec une longue séance de yoga suivi d'un délicieux brunch. On poursuit avec un atelier vraiment puissant qui me permet de mettre des mots sur ma vie de rêve, ma mission et les valeurs importantes pour moi. 

Le week-end se conclut avec un cercle de fermeture. Je réalise tout le chemin parcouru depuis les derniers 48h. Vous vous souvenez au début de la retraite quand je vous ai dit que j'ai eu de la difficulté à trouver une force que j'appréciais chez moi. Et bien, j'en ai finalement écrit une page complète. Aujourd'hui, je reconnais toute cette lumière qui m'habite et le bien qu'elle fait autour de moi. J'ai le droit et je me dois de rayonner partout car c'est là que se trouve mon pouvoir. Et surtout, je suis aimée.

Je pense que vous vous doutez que ce fut une expérience tellement gratifiante et positive que je souhaite certainement répéter. Si vous sentez l'appel vous aussi de vous offrir ce temps pour vous, de créer des connexions et de vous permettre d'être qui vous êtes totalement, je ne peux que vous encourager à participer à l'une des retraites de Litha. Il y en a plusieurs magnifiques à venir. Je vous laisse les découvrir sur leur site web

Un immense merci à toutes les merveilleuses déesses qui ont fait partie de ce week-end et qui auront pour toujours une place très précieuse dans mon coeur. Merci aussi à Nomad Forest photography pour les magnifiques photos.

* Par souci de transparence, la retraite m'a été offerte en échange d'un partage authentique de mon expérience. Merci Emma pour ta confiance et cette belle opportunité.

¹ Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/retraite/68933

← Article précédent


commentaires


  • Merci tellement Fanny de partager cette expérience avec tes lecteurs. Ce fût un réel plaisir de faire ta connaissance et de te voir t’ouvrir avec nous d’une manière tellement différente de ce que l’on connait de toi sur internet! C’est un honneur de te compter parmi nos collaboratrices. Merci d’avoir dit oui à l’expérience, merci d’être mais surtout, de te permettre de rayonner! Tu nous inspire toutes! À très bientôt douce Fanny!
    Emma de l’équipe Litha

    Emma le
  • Douce Fanny,
    Je fais partie des abonnés de l’ombre depuis de nombreuses années (youtube et instagram) mais aujourd’hui je tenais à t’écrire un petit mot.
    Quel bonheur de lire ton témoignage. J’ai également participé à une retraite de yoga cette année et cette expérience m’a transformée.
    Prends soin de toi.
    Bises de France.

    blondiejulie le

Laissez un commentaire