Mes réflexions en ce début d'année

Publié par Fanny Yockell le

Il est 15:42. Je reviens de marcher avec Théo et j'ai encore les joues froides. Je me suis assise à la table avec une bougie en cire d'abeille et j'ai la vue directe sur le coucher de soleil. C'est ma dernière journée de vacances du temps des fêtes et je prends enfin le temps de vous écrire ici.

Ce matin, en me préparant, j'ai écouté le nouvel épisode du balado L'école de la vie de Vanessa Pilon¹. Dans cet épisode, Vanessa partage sa façon de débuter la nouvelle année et nous inspire à adopter un rythme plus lent durant l'hiver. Tout ce qu'elle parlait résonnait tellement avec moi que j'ai eu envie de vous partager mes passages préférés.

Durant l'épisode, Vanessa mentionne comment le début d'une nouvelle année peut nous donner la pression de devoir débuter de nouveaux projets, d'avoir des objectifs, d'être dans l'action. C'est un peu contradictoire avec ce qui se passe en ce moment quand on regarde par la fenêtre; tout est en dormance. Ça peut justement être un beau défi d'aller à contre-courant et, si ça vous parle autant qu'à moi, de commencer l'année dans la lenteur.

Un autre point qui m'a fait réfléchir c'est la tendance à vouloir ajouter des habitudes et des pratiques à notre horaire pour la nouvelle année. Par exemple, aller au gym trois fois semaine, lire 30 livres dans l'année, etc. Avant de commencer à ajouter de nouvelles activités, on peut plutôt s'engager à faire le ménage de celles qui ne nous conviennent plus. Par exemple; une amitié qui nous gruge de l'énergie, une émission de télé qui ne nous apporte rien de positif. On fait ainsi de l'espace pour y accueillir de nouvelles opportunités.

Le dernier point qui m'a beaucoup parlé dans l'épisode du balado concerne nos besoins. Pour arriver à se connecter à nos besoins pour la prochaine année, Vanessa partage un exercice qui est vraiment pertinent. L'idée est de penser à une chose qu'on désir par-dessus tout et de se connecter à comment on se sentirait si l'on atteignait ce désir. Par exemple, je désire vraiment faire un voyage dans la prochaine année. De quelle façon je me sentirais si j'étais en ce moment même dans ce voyage? Libérée. Ah, voilà. Je viens de mettre le doigt sur un besoin que j'ai réellement; me sentir libre. La suite de l'exercice c'est de se demander si dans ma vie, en ce moment, mes habitudes, mes pensées sont alignées avec ce besoin. Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou modifié? Qu'est-ce que je peux mettre en place pour m'aligner à ce besoin au quotidien?

Je trouve que cet exercice est simple mais à la fois tellement puissant. Je suis certaine que ça parlera à plusieurs d'entre vous.

 

Pour terminer, une chose que je souhaite me libérer en 2024 c'est de moins m'attarder aux chiffres et aux statistiques avec la boutique. C'est quelque chose qui a pris beaucoup de place dans ma vie en 2023 et au final, cela ne m'a pas nourri au niveau de ma création. Je réalise que l'abondance arrive quand mes partages et mes publications viennent du coeur, que l'inspiration est là et non de l'anxiété de devoir faire une stratégie pour vendre à tout prix quand les ventes sont moins bonnes. Je suis vraiment reconnaissante de grandir chaque année avec mon entreprise. D'apprendre à me connaître, d'écouter mes limites, de parfois les dépasser mais de finalement me réaligner. 

Un immense merci pour votre présence en 2023. C'est un bonheur chaque jour de vous accueillir à la boutique ou de préparer vos commandes en ligne. Je vous promets de continuer à faire rayonner le beau pour vous en 2024.

 

¹ L'école de la vie Vanessa Pilon https://podcasts.apple.com/ca/podcast/l%C3%A9cole-de-la-vie/id1711399383

← Article précédent


commentaire


  • Superbe article Fanny! Je suis tellement d’accord avec toi. S’assurer que nos résolutions et nouvelles directions tiennent compte de la vie dans laquelle on les insère est essentiel. Plutôt que de se culpabiliser de ne pas « être capable de tenir nos engagements », pourquoi ne pas prendre le temps de faire le ménage et rendre ces engagements réalistes? Ou mieux encore, s’engager dans la création d’une vie holistique plus douce 🩵

    Tamara Roy-Stang le

Laissez un commentaire